Historique

 

L'histoire de la grange de Max:

Construit dans la première moitié du XXème siècle, le bâtiment d'origine était destiné à l'entreposage d'outils sylvicoles. La sylviculture est l'entretien et la gestion de forêts. Les différents métiers y étant associés tels que bucheronage,débardage, sciage sont largement répandus dans les Ardennes luxembourgeoises. Plusieurs parents proches des propriétaires actuels excerçaient d'ailleurs dans ces différentes disciplines. Comme bon nombre de familles en Ardennes, nous avons été bercés par le travail du bois. Nous aimons notre région et ses forêts. La grange de Max est un lieu privilégié pour vous les faire découvrir.

Située sur un ponton rocheux, et partiellement taillée dedans, la grange de Max surplombe le petit village de Buederscheid. Cette situation exceptionnelle offre, pour les gens qui y séjourneront, calme et vues dégagées sur la campagne avoisinante.

Rachetée en 1961 par le grand-père de la propriétaire (Roger Crahay, dit "le p'tit Max” duquel est tiré le nom du gîte), le bâtiment sera petit à petit aménagé. Outre sa fonction d'entreposage d'outils sylvicoles, il permettra à ses occupants d'y séjourner quelques jours, dans un confort somme toute assez spartiate.

 

En 2003 , Anne-Sophie, la petite -fille du "p'tit Max”, devient l'heureuse propriétaire. Avec Didier, son mari, elle va réaménager les extérieurs. L'idée de transformer le bâtiment fait son chemin. Forts de leur expérience en tant que clients de chambres d'hôtes et de gîtes, leur ligne conductrice dans ce projet fut: “Et si c'était pour nous séjourner, qu'aimerions-nous?”

 

Notre concept: Le bien-être et l'authenticité.

 

Pour y parvenir:

  • qualité des produits de construction et du mobilier: les matériaux naturels sont privilégiés: bois massifs et pierre.

  • proximité, qualité et authenticité des PMEs et artisans qui ont collaboré: Sociétés et artisans ardennais luxembourgeois et belges ( Naturhome SàRL, J-C Léonard, Tony Renard SàRL, EGO SàRL,..) et sociétés vosgiennes (Le joli Meix , SEMTA pour les cuisines Lacanche, Lins des vosges,tissus Gisèle,..).

 

Quelques dates:

  • 2007-2008: esquisse des premiers dessins de la transformation de la grange en gîte.

  • Fin 2009: Anne-Sophie et Didier parlent du projet à un ami architecte, Jean-François Voos. D'abord rétissant, ce dernier change vite d'avis une fois vu le cadre exeptionnel dans lequel le projet va être réalisé.

  • 2010: tout en repectant l'architecture et la disposition des pièces de l'ancien bâtiment, les plans de la nouvelle construction sont peaufinés. Fin de la même année, prise de contact avec différentes entreprises de constructions.

  • 2011: année des différentes démarches administratives: financement,autorisation d'établissement, etc. Choix des différents collaborateurs dont NaturHome qui est une société spécialisée dans la construction de maisons ossature bois basse énergie.

  • Mai 2012: le premier coup de pelle est donné!! Et c'est parti...!